Historique

1990-2013

idée émergente

Dans les années 80, le Conseil d’Etat vaudois a la vision d’opérer des vols civils depuis l’aérodrome militaire de Payerne. En premier lieu, c’est la base aérienne de Payerne qui, dix ans plus tard, valorise la région grâce au nombre de postes qu’elle crée. Puis, les autorités politiques explorent la piste de cet atout majeur que représente l’aviation d’affaires pour le tissu économique. Ainsi le projet Aéropôle se concrétise. Il a pour objectif de développer la région via l’aéroport et le parc technologique. En 2013, l’Office fédéral de l’aviation civile accorde le droit d’exploitation à la Communauté régionale de la Broye (COREB).

2010

PREMIER VOL D’ESSAI DE SOLAR IMPULSE

En 2010, l’aéroport militaire de Payerne écrit une page importante de l’histoire de l’aviation en accueillant le tout premier vol d’essai de Solar Impulse, l’emblématique avion solaire.  Ainsi Payerne contribue de manière significative au développement et à la validation de cette technologie révolutionnaire, démontrant l’engagement de la Suisse dans l’innovation aérospatiale durable.

2015

Première entreprise

En 2015, le Groupe E a été la première entreprise à s’implanter sur Aéropôle 2, générant ainsi la création de 40 emplois dans la région.

Le Groupe E, en plus d’être un producteur et distributeur d’électricité, se distingue par ses solutions énergétiques globales, intelligentes et durables. En tant que leader dans le domaine, le Groupe E propose des innovations et des services qui répondent aux besoins énergétiques actuels tout en favorisant la transition vers un avenir plus durable.

2016

TARMAC CIVIL ET SOLARSTRATOS

En 2016, Payerne célébre l’inauguration de son tarmac civil, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de l’aéroport. Cette même année, l’aéroport accueille son premier vol d’affaires.

SolarStratos choisit de s’établir à Payerne. Il effectue son premier vol d’essai l’année suivante, lequel est un véritable succès. 

2017

150 nouveaux emplois

Le Groupe Boschung choisit de s’implanter à Payerne, suscitant la création de 150 emplois dans la région. Cette implantation marque un tournant majeur pour le parc technologique de Payerne, qui débute ainsi son ascension.

Boschung est un acteur primordial dans le domaine de l’entretien des surfaces, avec une expertise particulière dans le milieu aéroportuaire. Grâce à ses solutions innovantes, le Groupe Boschung assure la sécurité et la performance des infrastructures aéroportuaires, offrant ainsi une expérience optimale aux passagers et aux compagnies aériennes.

2017

Création de la société

Afin d’apporter les compétences et connaissances pour accompagner ce développement, la commune de Payerne et la COREB fondent conjointement, swiss aeropole SA, le 19 juin 2017. La société a pour mission de superviser les opérations de l’aéroport et de développer le parc technologique et d’affaires. 

Aujourd’hui, la commune de Payerne et la COREB restent les seuls actionnaires de swiss aeropole SA, témoignant de leur engagement continu envers le développement et la croissance de la région. 

2019

Payerne Airport

Le bâtiment de Payerne Airport est inauguré en 2019. Les locaux sont divisés en deux parties distinctes. Le premier espace appartient à la commune de Payerne. Il abrite le terminal d’affaires ainsi que 3’000m2 de bureaux disponibles à la location, spécialement conçus pour les entreprises du parc. Le second espace, quant à lui, est la propriété de la société Anura SA. Il est principalement composé de hangars pour accueillir les avions d’affaires, d’espace dédié aux équipages et de bureaux administratifs.

Ces locaux jouent un rôle crucial dans l’accélération de la croissance du parc 

technologique, offrant des espaces locatifs immédiatement disponibles, ainsi qu’une augmentation significative du trafic aérien grâce aux mouvements accrus d’avions d’affaires et aux nouveaux services proposés par le FBO Speedwings.

Aujourd’hui, de nombreux projets passionnants sont en cours et de belles perspectives de développement se dessinent. Toutefois, notre priorité reste de satisfaire et de soutenir les entreprises déjà présentes, tout en saisissant les opportunités de croissance prometteuses qui se présentent à nous.